Nos priorités

Une eau de qualité irréprochable

Nous nous engageons à vous distribuer quotidiennement une eau de qualité irréprochable :

  • bien entendu, conforme aux normes sanitaires édictées par les pouvoirs publics,
  • et qui contient tous les éléments essentiels au bon fonctionnement du corps humain (calcium, potassium, magnésium,...).

 

Pour cela, nous la surveillons à chaque étape de son parcours :

  • Au niveau de la ressource, afin de détecter  d’éventuelles pollutions et d’adapter si besoin les traitements des usines ;
  • A l’entrée et à la sortie des usines pour vérifier l’efficacité des traitements réalisés ;
  • Sur le réseau de distribution, au niveau des réservoirs ;
  • Au robinet du consommateur. 

 

Ce programme de surveillance s’appelle “l'auto-contrôle”. En parallèle, l’Agence Régionale de Santé (ARS) procède à des contrôles réglementaires, programmés ou surprise.

Les résultats de ces contrôles sont disponibles, en toute transparence, sur le site de l’ARS et sur votre Agence en Ligne.

La “chasse au gaspi”

Le “rendement du réseau” c’est le ratio entre l’eau distribuée aux consommateurs (mesurée par vos compteurs) et l’eau produite en sortie d’usine. Plus il est élevé, moins on gaspille !

Chaque jour, 11 000 m3 (3 piscines olympiques) sont produites à partir de nos 4 usines de production. Ils transitent jusqu’aux robinets des consommateurs via un réseau de 930 km de long ! 

Pour surveiller les pertes en eau sur le réseau, celui-ci est découpé en zones de distribution, équipées de compteurs et débitmètres en entrée/sortie de la zone. Ce découpage facilite le contrôle des volumes distribués et la détection des fuites.

Nous disposons ainsi de 70 points de comptage sur le réseau, 70 points dont nous surveillons jour et nuit les mesures pour limiter les pertes en eau et ne puiser dans la ressource que ce qui est strictement nécessaire.

Nous surveillons également l’état des canalisations et proposons à votre Collectivité locale le renouvellement des canalisations les plus fuyardes. Entretenir le patrimoine c’est essentiel pour assurer un service durable !

Etre à votre écoute 24h/24

Nos équipes sont à votre écoute et disponibles 24/24h et 7/7j pour faire face aux urgences que vous constatez : manque d’eau, fuite sur la chaussée, eau colorée...

Nous nous engageons à intervenir dans les meilleurs délais, de nuit comme de jour.

Le problème concerne vos installations intérieures ? Nous vous fournissons toutes les informations pour détecter les fuites d’eau et limiter leurs conséquences.

Il s’agit d’un sujet administratif concernant votre abonnement ou votre facture ? Même quand nos bureaux sont fermés, votre Agence en Ligne est accessible 24h/24, de votre PC ou de votre smartphone, pour vous permettre de réaliser vos démarches ou de nous adresser une question.

Et si vous êtes en situation de handicap visuel ou auditif, nous mettons à votre disposition des services de retranscription dédiés pour gérer votre contrat d’eau.